13 février 2018 à 8h25 par Fanny Paul

Décryptage autour du rapport de Cédric Villani sur les élèves français et les mathématiques

AUVERGNE LIMOUSIN Alors que le député LREM propose une vingtaine de solutions pour réconcilier les élèves français et les mathématiques, nous avons donné la parole à des profs de maths ou des syndicats.

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Ce rapport rendu au gouvernement a pour objectif de sortir de l'ornière une matière aujourd'hui en péril. Stéphane Jacquemin s'est entretenu avec Pierre Larivière, ancien prof de mathématiques. Il travaille aujourd'hui de manière indépendante et participe à la conception d'ouvrages parascolaires.

Reportage

 

La formation des enseignants de maternelle et du primaire pointée du doigt

Parmi les 21 mesures proposées, on retrouve une meilleure formation des professeurs avec, dès 2018, une formation initiale pour les professeurs des écoles. Elle pourrait démarrer à Bac+1, sous la forme d'une licence ou d'un parcours pluridisciplinaire avec un volume d'enseignement dédié aux disciplines fondamentales. La formation continue en mathématiques des enseignants du primaire serait également développée.

Un pas en avant satisfaisant pour Stéphanie Lavergne, co-secrétaire du SNUipp Cantal. C'est une revendication de longue date du syndicat du premier degré 

 

La réforme s'accompagnerait de la mise en place de nouvelles méthodes alternatives comme la méthode Singapour. L’enseignement de cette méthode suit cette progression : concret-imagé-abstrait.

Un principe déjà appliqué dans les écoles françaises selon la co-secrétaire du SNUipp du Cantal Stéphanie Lavergne