2 juillet 2018 à 8h48 par Fanny Paul

Ne tombez pas dans le panneau : les 80 km/h sont en vigueur

Nos départements Attention, depuis dimanche 1er juillet, la limitation à 80 km/h est appliquée sur les route secondaires sans séparateur !La mesure est toujours contestée et divise les usagers.

Logo haute définition

Auvergne

Il faut désormais lever le pied pour rouler à 80km/h. Depuis hier, la vitesse maximale autorisée sur les routes à double-sens, sans terre plein central a été abaissé de 10km/h. Une mesure contestée depuis l'annonce de la réforme.

4 800 km de routes dans le Cantal sont concernées et près de 38 panneaux de signalisation ont été changés. Les 90 km/h sont conservés sur seulement 13 km dans le département. Il s'agit essentiellement de créneau de dépassement.

Les automobilistes ont-ils changé d'avis sur cette mesure ? Ont-ils eu le temps de s'adapter ?

Reportage de Joëlle Mège.

Dans le Puy-de-Dôme, 180 nouveaux panneaux ont été installés à travers les 6000 km de routes recensées. Ce sont près de 35 panneaux en Haute-Loire.

 

Limousin

Faut-il toujours freiner, même quand la nouvelle limitation n'est pas encore indiquée ?

Reportage de Stéphane Jacquemin.

Outre Cosnac, en Corrèze, 7 autres radars flashent à 80km à Rosiers d'Egletons, Lubersac, Saint Chamant, Lagarde Enval, Saint Jal, Saint Ybard, Saint Victour. Autre radar qui a basculé à 80 depuis hier, à Sarlat, sur la D 704 entre Montignac et Gourdon.

Lot 

Les forces de l’ordre étaient déjà nombreuses ce dimanche pour faire passer le message le plus souvent avec pédagogie. Une méthode qui sera même accompagnée par la loi dans le Lot.
Le procureur de la République de Cahors Frédéric Almendros a décidé de mettre en place pendant 6 mois, une mesure originale.

Aveyron

Stéphane David est allé voir les automobilistes pour voir ce qu'ils pensent de cette mesure.

 Tarn-et-Garonne

Gard

Julien Olivarès était dans le Gard.