11 juin 2019 à 6h57 par Fanny Paul

Le futur marché au cadran mobile de Saugues devrait ouvrir à l'automne 2019

Haute-Loire La municipalité altiligérienne s’est inspirée de plusieurs sites, comme celui de Mauriac dans le Cantal ou d'Ussel en Corrèze pour mûrir son projet. 3 à 4 ans de réflexion auront été nécessaire.

Logo haute définition

 

Le marché au cadran mobile de Saugues sera moins coûteux que les marchés au cadran avec ring. Le cadran se déplace dans les allées et s'arrête devant chaque lot où les acheteurs se regroupent pour apprécier les animaux avec des enchères montantes. Un dispositif qui devrait faciliter la commercialisation des animaux.

Marc Pouilhe est conseiller municipal de Saugues, en charge de l'agriculture.

Les travaux avancent et le coût de la restructuration du marché est d’environ 750 000 €, dont 80 % de subvention venant de l’État, de la Région et du Département. Finies donc les transactions deux fois par semaine, avec ce nouveau marché au cadran, les agriculteurs auront juste à amener leurs animaux et la vente aux enchères sera rapide et sécurisée.

Ce projet permettra ainsi aux éleveurs de mieux vendre leurs ovins, bovins, équins mais aussi gros bétails, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Un moyen aussi de mieux rémunérer les éleveurs.

Marc Pouilhe est conseiller municipal de Saugues en charge de l'agriculture.