14 octobre 2019 à 7h09 par Fanny Paul

Les actions cantaliennes pour le don du sang inspirent au niveau national

Cantal Le Cantal reste le département de France le plus généreux, puisque ils étaient plus de 1000 donneurs il y a quelques années, 700 aujourd'hui.

Logo haute définition

Les dons sont stables sur les 12 derniers mois selon le président de l'Union départementale des associations pour le don de sang bénévole du Cantal avec près de 11 000 donneurs. Cette générosité permet en tout cas au Cantal d'être entendu et reconnu. Pour preuve, le partenariat mis en place localement avec le district de football, a attiré l’attention. Une convention nationale a été signée entre la FFF et la fédération nationale du don de sang. Le projet a été porté à Paris par Albert Vinas grâce au soutien de Vincent Nolorgues, vice-président de la Ligue du Football Amateur.

Albert Vinas président de l'Union départementale des associations pour le don de sang bénévole du Cantal

La révision de la loi sur la bioéthique interroge des responsables du don du sang.

Pas de prise de position politique ou sociétale, mais surtout une inquiétude autour de l'éthique. Dans le projet, il n'est pas question du don du sang, ou alors pas directement selon Albert Vinas. Ecoutez les craintes du président de l'union départementale des associations pour le don de sang bénévole du Cantal

Pour faire remonter ses inquiétudes, Albert Vinas rencontre en ce moment les parlementaires cantaliens.