13 avril 2021 à 5h34 par Fanny Paul

La profession agricole toujours mobilisée : ils ont eu un entretien avec le ministre de l'Agriculture

Massif Central Les agriculteurs se sont entretenus avec le ministre de l’agriculture. Rappelez vous, la profession a tapé du poing sur la table avec une énorme mobilisation à Clermont-fd et Lyon le 25 mars dernier. Des milliers d’agriculteurs du Cantal, de la Corrèze, du Lot, de la Lozère ou de l’Aveyron avaient fait le déplacement à l’appel de la FRSEA et des JA.

Logo haute définition

Ils ont ensuite décroché une visioconférence avec le ministre de l’agriculture le 31 mars. Aujourd’hui, les agriculteurs attendent toujours des actes, et devra faire preuve de patience. Le volet législatif pour modifier les insuffisances de la loi Egalim s’annonce long.

David Chauve secrétaire général de la FRSEA et agriculteur dans le Puy-de-Dôme

Parmi les revendications abordées avec le ministre figure la modification de loi Egalim jugée insuffisante par la profession.

David Chauve

Une proposition de modification de la loi Egalim pourrait d’ailleurs arriver à l’assemblée dès demain mercredi. Le début d’un long processus. Autre combat de la profession : la Politique agricole commune, source d’inquiétude avec le risque d’une diminution des aides couplées et donc des aides directes pour le secteur allaitant. De leur côté, les jeunes agriculteurs n’excluent pas d’autres actions. A l’occasion d’un point presse régional, le syndicat a évoqué une action différente en réflexion. Dans l’idée de mettre leur ferme en vente à 1euro avec le numéro de téléphone du ministère pour les contacter.