21 septembre 2021 à 7h46 par Fanny Paul

Journée mondiale Alzheimer : le diagnostic précoce reste une priorité

Cantal En cette journée mondiale d’Alzheimer, on évoque une dizaine de bénévoles au sein de l’Association Alzheimer du Cantal voudrait élargir les actions sur l’ensemble département.

Logo haute définition

L’association propose un entretien individuel avec un psychologue, des cafés mémoire, haltes relais pour soulager les aidants à Aurillac. Mais la maladie d’Alzheimer reste encore tabou.

Christine Lacoste secrétaire salariée de l’association Alzheimer du Cantal

Il y aurait 3000 cas dans le Cantal selon des chiffres officiels, vraisemblablement 5000 selon l’association France Alzheimer du Cantal.

Des malades parfois jeunes autour de la soixantaine et certains peuvent faire un déni sur leur pathologie. Parfois même, c’est l’entourage qui attend trop longtemps pour se faire aider. Christine Lacoste secrétaire salariée de l’association Alzheimer du Cantal

 

L’association Alzheimer du Cantal sera représentée ce mardi à Condat pour la journée de repérage de fragilités organisée par l’ASNC :Accès Santé Nord Cantal. Des stands «  bien vieillir » destinés au plus de 65 ans seront proposés à salle polyvalente avec un accès libre de 9 h 30 à 16 h 30.

En novembre, les ateliers doivent déménager à la maison des Familles avenue de la république à Aurillac dans les nouveaux locaux de l’UDAF.