12 octobre 2021 à 7h33 par Fanny Paul

Un escape game pour mieux sensibiliser les étudiants aux risques liés à l'alcool et autres drogues

Cantal Créé à la rentrée universitaire de septembre 2019 par la CPAM de l’Ille-et-Vilaine, l’escape game « Sortez Amélie de là » a rencontré un beau succès sur le campus de Rennes-2. Il est déployé depuis un peu partout en France, et en ce moment en région Auvergne Rhône-Alpes.

Logo haute définition

Le Cantal a pu le tester sur une semaine. En tout, 150 jeunes dont 110 étudiants notamment du lycée Monnet Mermoz et du Greta ont été ciblés.

Reportage au lycée Monnet Mermoz d’Aurillac de Joëlle Mège

Destiné au 18-25 ans, « Sortez Amélie de là » permet d’aborder les questions de prévention sur la santé, avec des messages de prévention sur les addictions.

Le jeu se compose de 2 espaces distincts et complémentaires, que les participants parcourent en équipe. Dans le premier espace, ils se voient proposer des énigmes autour des bons réflexes. S’ils parviennent à les résoudre, le second espace s’ouvre à eux : la chambre d’Amélie.

5 conseillers de la CPAM du Cantal se sont mobilisés pour accueillir les classes, comme Magali Maurel chargée de communication à la CPAM du Cantal

Pour information, rappelons que depuis la suppression de la Sécurité sociale étudiante, à la rentrée 2019, les jeunes restent désormais automatiquement affiliés à leur précédent régime de sécurité sociale.