12 octobre 2021 à 7h45 par Fanny Paul

Une nouvelle salle de coronarographie à l'hôpital d'Aurillac

Cantal Ce nouveau système d'imagerie de cardiologie interventionnelle a été présenté hier et permet de visualiser encore mieux les artères du cœur, ou les rétrécissements responsables d'angine de poitrine, insuffisance cardiaque et infarctus du myocarde.

Logo haute définition

L’espace cardiologie interventionnelle de l’hôpital d’Aurillac dispose depuis un peu plus d’une semaine d’une nouvelle salle de coronarographie. L’ancien appareil était devenu obsolète mais garde son utilité en appareil de secours.

La nouvelle installation a nécessité des travaux : 1million 175 000 euros, dont 700 000 euros pour l’appareil. Il est de 50 % moins irradiant pour le personnel et les patients. Les artères coronaires et les lésions sont également plus visibles, pour un meilleur diagnostic.

Docteur Louis Viallard est chef du service cadiologie à l’hôpital d’Aurillac

Il faut savoir qu’en cas d’infarctus, le temps de la prise en charge est primordial. Un réflexe à avoir : 15mn de douleur dans la poitrine, il faut appeler le 15 ! Il y a environ 200 cas d’infarctus chaque année dans le Cantal.

Cet outil moderne, avec une technologie d’imagerie avancée est indispensable dans un établissement comme le centre hospitalier d’Aurillac, à plus de 2h de route de Clermont-fd. Le nouvel appareil de coronarographie vient renforcer ainsi l’offre de soins en cardiologie à Aurillac.

Docteur Louis Viallard chef du service cadiologie à l’hôpital d’Aurillac

L’appareil est utilisé pour le diagnostique et le thérapeutique. Grâce à la pose de Stent, des petits ressorts, l’artère partiellement obstruée retrouve un fonctionnement normale. On a appelle cela l’Angioplastie.