13 septembre 2022 à 13h13 par Johan Gesrel

[VIDEO] Montauban : les habitants d'un logement social envahis de blattes

Tarn-et-Garonne Leur vie est devenue un enfer avec des insectes qui s'infiltrent jusque dans leur lit et l'électroménager. Ces habitants ont appelé TOTEM pour témoigner.

Logo haute définition

A Montauban, les locataires d’un immeuble géré par le bailleur social Promologis dans le quartier Lalande sont littéralement envahis par des cafards. Une situation qui dure depuis plusieurs mois et qui s’est accéléré cet été. Marie* vit depuis six ans au rez-de-chaussée du bâtiment. Malgré les pièges adhésifs, l'insecte se multiplie jusqu'à envahir tout l'appartement : "vous les retrouver dans le lit, dans le frigo, dans le linge (...) je n'en dors plus la nuit. Je suis sous médicaments".

Ecoutez le reportage de Johan Gesrel.

Même le micro-ondes disjoncte à cause des blattes !

Les blattes sont attirées par les sources de chaleur au point de faire disjoncter des appareils comme le micro-ondes ou l'ordinateur. Julie* une autre habitante a les jambes remplies de plaques rouges. Un eczéma sans doute en réaction à l’invasion de blattes. Avec la chaleur de cet été, les insectes se sont multipliés : "les autres années on arrivait à gérer mais là c'est ingérable. Et puis quand vous avez des problèmes respiratoires, les produits anti-cafares que vous mettez, ça vous intoxique".

Et selon Promologis joint par TOTEM, l’invasion des blattes serait du au défaut d’entretien de certains logements particuliers. Une première désinsectisation a eu lieu sur un logement ce mardi. Les autres logements et les parties communes seront traitées dans les prochains jours, précise le bailleur social.

*Prénoms d'emprunt

 

PHOTO : les blattes qui pourrissent la vie des locataires (crédit photo et vidéo : Johan gesrel)