23 mars 2017 à 18h48 par La rédaction

Atteint de troubles de l'autisme, un garçon de 8 ans interdit de bus scolaire à Bressols

Tarn-et-Garonne À Bressols, un enfant de 8 ans atteint de troubles autistiques n’a plus le droit de monter dans le bus scolaire à cause de son comportement. Ses parents dénoncent une discrimination.

Logo haute définition

Giovanni, 8 ans, est atteint de troubles du spectre autistique. Le 13 mars dernier, le petit garçon se serait énervé en donnant des coups à des camarades dans bus qui le ramène de l’école au domicile de ses parents, situé à Bressols.

Déjà rappelé à l’ordre pour ses comportements, Giovanni s’est vu interdire l’accès au bus par décision du maire.

Dépôt de plainte

"Le transport fait une grande boucle autour de la maison, il y a entre 30 et 45 minutes de trajet", raconte Jean-Sébastien, le père de famille. "On le sait que c'est préjudiciable pour notre enfant mais, on aurait pu trouver une solution avec le maire de Bressols pour changer le circuit du bus."

Avec le trajet actuel, le petit garçon fait partie des derniers déposés à leur domicile. Avec cette décision de la mairie, Jean-Sébastien a décidé de porter plainte pour discrimination.

Système D

Considéré comme handicapé à 50 % par la Maison départementale des personnes handicapées du Tarn-et-Garonne, Giovanni bénéficie d’une auxiliaire de vie scolaire en classe de CE2. Sa maman Laura n’ayant pas le permis, c’est Jean-Sébastien qui doit désormais faire le taxi.

"C'est compliqué au niveau professionnel car je suis amené à me déplacer à Toulouse", explique le père de famille.

Ainsi, face à ces difficultés, le petit garçon devrait abandonner l’école à la rentrée pour rejoindre un centre spécialisé, un peu à contre cœur.

Ecoutez le reportage de Johan Gesrel :

 

Joint par TOTEM, le maire de Bressols, n’a pas donné suite à nos appels.

Photo : TOTEM/Johan Gesrel