8 juin 2017 à 11h50 par La rédaction

Après l'épisode de gel, les vignerons se retrouvent pour le concours des vins

Tarn-et-Garonne A l'occasion du concours des Vins du Coteaux du Quercy, qui se tenait ce mercredi, retour sur les conséquences de l'épisode de gel.

Logo haute définition

On a du mal à y penser avec les 30°C qui sont annoncés par Météo France ce jeudi après-midi. Il y a un mois tout juste, le gel s’abattait sur le Tarn-et-Garonne avec des conséquences graves pour les agriculteurs et notamment le vignoble.

Principale zone affectée : l’appellation Fronton. Joël Carcenac préside l’association des vins de Tarn-et-Garonne. Il participait ce mercredi au concours des vins des Coteaux du Quercy à Nègrepelisse et il dresse le bilan du gel pour l’ensemble des zones viticoles du département.

 

Parmi les dégustateurs du concours : des oeonologues, des vignerons et des consommateurs. Tous étaient réunis pour la première fois dans l’enceinte du château de Nègrepelisse. Des vins rouges et rosés, boisés ou non, avec des millésimes allant de 2014 à 2016.

Bref, de quoi inciter les consommateurs tarn-et-garonnais et lotois à boire locale, mais avec modération.

 

Six catégories ont été récompensées dont le Domaine de Guillau à Montalzat pour sa cuvée tradition en rouge non boisée 2015. Pour le 2014, c’est le domaine Lafage à Montpezat qui décroche la médaille d’or.

Photo : TOTEM/Johan Gesrel