10 novembre 2017 à 5h02 par Johan Gesrel

Le Secours Catholique du Quercy rend son rapport sur la pauvreté

Tarn-et-Garonne Lot Comme chaque année, le Secours Catholique dresse un état des lieux de la pauvreté en France. Une situation qui ne s’améliore pas depuis la crise de 2008.

Logo haute définition

Désormais, neuf millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté. Un seuil fixé à 1015€ par mois. L’an dernier, l’association caritative a accueilli 1,5 millions de personnes dont près de la moitié sont des enfants et beaucoup sont des familles monoparentales.

Dans le Lot et le Tarn-et-Garonne, le Secours Catholique du Quercy a rencontré près de 2700 familles en 2016. Parmi les actions menées auprès de ces familles, il y a l’aide alimentaire mais aussi l’aide au logement, explique la présidente Françoise Maury.

Tordre le cou aux préjugés

« Les pauvres font des enfants pour toucher les allocs » ou encore « les étrangers en France viennent profiter du système »...Ces phrases, il n’est pas rare de les entendre dans la bouche de citoyens voire de personnalités politiques. Dans son rapport annuel consacré à la pauvreté, le Secours Catholique a décidé de tordre le cou à tous ces préjugés et d’y répondre.

Selon la présidente du Secours Catholique du Quercy, Françoise Maury, les demandes des familles et des personnes ne se résument pas à une aide alimentaire.

Devenir bénévole au Secours Catholique

Le Secours Catholique du Quercy recherche toujours des bénévoles pour conduire ses actions de terrain. Une série de réunions se déroulera dans le Lot et le Tarn-et-Garonne du 16 au 22 novembre.

secours catholique2