18 décembre 2018 à 7h00 par La rédaction

L'ancien Arsenal militaire de Montauban démoli

Tarn-et-Garonne Les entreprises de démolition ont débuté ce lundi leur travail de destruction des anciens bâtiments militaires qui abritaient autrefois les ateliers de maintenance et de pliage des parachutes de l’armée française.

Logo haute définition

Une activité qui a duré jusqu’au début des années 2000 avant de déménager dans un site moderne route de Nègrepelisse. Une fois détruits, ces trois hectares vont laisser place d’ici deux ans à des logements et de nombreux espaces verts. 

Ecoutez le maire de Montauban, Brigitte Barèges.

Brigitte Barèges a par ailleurs annoncé que la salle des musiques actuelles du RIO ne sera pas déplacée sur l’éco-quartier mais plutôt vers le centre-ville ou Villebourbon. L’espace autrefois envisagé sera consacré au centre hospitalier de Montauban.

C’est donc une page qui se tourne pour l’ancien arsenal. Construit en 1874, il a longtemps abrité des bâtiments militaires qui servaient à la maintenance et au pliage des parachutes. Une tâche dévolue pour la plupart aux femmes. Et elles étaient nombreuses hier à venir assister à la démolition de leur ancien lieu de travail.

Ecoutez Gisèle, Josette et Yvette qui ont plié les parachutes de la fin des années 50 aux années 80.

Photos : La maquette du futur éco-quartier / L'atelier de réparation des parachute (crédit : Johan Gesrel - Totem)

DESTRUCTION ARSENAL 4DESTRUCTION ARSENAL 3