19 février 2019 à 7h06 par La rédaction

Le chef de corps du 17ème RGP de Montauban est sur le départ

Tarn-et-Garonne 2019 marque un tournant à la tête des différents régiments du département. C’est le cas à Montauban où le colonel Thiébaut viennent d’annoncer qu’il passera la main le 23 juillet prochain.

Logo haute définition

Son successeur est déjà connu. Il s’agit du lieutenant-colonel Yann Lamotte, un « pur produit du 17 » puisqu’il a fait ses armes au sein de la caserne Doumerc par le passé. Une fois cette annonce faîte, le chef de corps en a profité pour dresser un bilan de l’activité régimentaire en 2018. L’an dernier, en tout, 550 soldats ont été projetés sur des théâtres extérieurs que ce soit, en Guyane, en Côte d’Ivoire, en Irak ou encore au Mali.

Le Colonel Xavier Thiébaut

2019 sera surtout marqué par des formations, du recrutement et le renouvellement du matériel comme le fusil Famas désormais remplacé par le HK416. A cinq mois de céder sa place, le chef de corps du 17e RGP, le colonel Xavier Thiébaut, porte un regard très positif sur les savoir-faire propres à Montauban.

Autre chiffre concernant le 17e RGP, celui du recrutement. L’an dernier, 200 soldats ont été intégrés. Cette année, il seront environs 80. Enfin, le taux de féminisation progresse mais reste faible avec 44 femmes soldats, soit 4% du total du régiment.

Photo : Le Colonel Xavier Thiébaut (crédit : Johan Gesrel - Totem)