18 avril 2019 à 14h05 par Johan Gesrel

Notre-Dame : Brigitte Barèges va porter plainte contre Thierry Viallon après un tweet "injurieux"

Tarn-et-Garonne Le maire LR de Montauban a publié lundi un message suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris. Le délégué départemental du Rassemblement National a qualifié dans un tweet Brigitte Barèges de "vieille politicarde roublarde".

Logo haute définition

Ambiance tendue à un an des élections municipales à Montauban. Le maire LR de la ville-préfecture de Tarn-et-Garonne, Brigitte Barèges, a confirmé à TOTEM avoir pris contact avec son avocat en vue de porter plainte pour "diffamation et injure" contre le délégué départemental du Rassemblement National, Thierry Viallon, qui est aussi élu d'opposition au conseil municipal.

A l'origine de cette affaire, il y a ce message de Brigitte Barèges publié lundi soir sur son compte Twitter et Facebook après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris.

15.04.19 TWEET BB

(CAPTURE d'ecran compte twitter brigitte bareges)

Ce message qui pose la question d'un possible acte terroriste pour expliquer l'incendie de l'édifice religieux a entraîné de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Parmi les réponses, il y a ce tweet de Thierry Viallon posté le lendemain : 

16.0419 TWEET VIALLON

(CAPTURE d'ecran compte twitter THIERRY VIALLON)

"Brigitte Barèges crie au complot" estime Thierry Viallon

Joint par la rédaction de TOTEM, Brigitte Barèges explique avoir pris contact avec son avocat afin de déposer plainte : "Je suis prête à tout entendre lors d'un débat mais il y a des propos qui ne sont pas tolérables et que je ne peux laisser passer". Candidate à sa propre réélection à la ville de Montauban, Brigitte Barèges est aussi secrétaire départementale du parti politique Les Républicains. Elle a plusieurs fois affronter Thierry Viallon lors de campagnes pour les élections municipales et législatives.

Contacté par la rédaction de TOTEM, Thierry Viallon explique avoir répondu à "la surenchère de Brigitte Barèges. On est dans un moment dramatique et tout de suite, elle crie au complot. Quant à la question du financement de la mosquée, je confirme mon propos selon lequel le maire de Montauban a bien été condamné en premier instance" (L'ex Front-National a depuis été débouté en appel, NDLR.) Thierry Viallon n'a pas encore officialisé une probable candidature aux prochaines élections municipales : "nous sommes concentrés pour l'heure sur les européennes".