19 septembre 2019 à 6h47 par La rédaction

Le chasselas de Moissac est de retour

Tarn-et-Garonne Le chasselas de Moissac est le premier fruit à avoir obtenu une appellation d’origine contrôlée.

Logo haute définition
Ce raisin aux grains dorés est aussi inscrit à l’Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel. Seulement voilà, l’an dernier, les 230 exploitations se sont retrouvées avec des grappes stockées dans leurs frigos. La faute à des prix d’achat en-dessous du coût de production. Qu’en est-il cette année ?

Le reportage de Johan Gesrel.

Des médiateurs des relations commerciales attendus samedi à Moissac

Ils rendront leur rapport un an après la crise traversée par les producteurs de chasselas. Beaucoup de raisin AOP était resté dans les frigos faute de prix convenable fixé par les metteurs en marché. Les chasselatiers attendent beaucoup désormais des conclusions de ce rapport au moment où débute la saison. D’autant que les volumes et la qualité sont au rendez-vous cette année. On attend pas loin de 3700 tonnes. Quant au goût, c’est un bon millésime, explique Gilles Adgié, le technicien au syndicat de défense de l’appellation Chasselas de Moissac.

Gilles Adgié.

Ce week-end, vous pourrez goûter le précieux raisin lors de la grande fête « Chasselas et Patrimoine » organisée à Moissac. Elle réunit les producteurs de fruit, la fête du patrimoine et le comice agricole durant deux jours. Expositions, recettes, dégustation et grand banquet sont au programme.

Crédit photo : DR