4 décembre 2019 à 7h40 par La rédaction

Grève du 5 décembre : ce qui vous attend dans le Tarn-et-Garonne

Tarn-et-Garonne Transports, écoles, hôpitaux : une journée de galère vous attend demain dans les services publics.

Logo haute définition

Les organisations syndicales annoncent une mobilisation record pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement.

 

Dans le Tarn-et-Garonne, beaucoup d'écoles seront fermées demain

Au moins 62 écoles du département resteront portes closes selon les derniers chiffres par le SNUipp FSU. Plus de 500 professeurs des écoles ont décidé de cesser le travail. À Montauban, 34 établissements sur 38 seront fermées, toutes ou en partie, à l'exception des écoles Jean Malrieu, Pierre Gamarra et Saint-Hilaire seront ouvertes. La mairie met en place un service minimum d'accueil pour les élèves au centre de loisirs du Ramiérou, de 7H45 à 18H15. Attention, il faut obligatoirement réserver en appelant les affaires scolaires aujourd’hui avant midi.

À Castelsarrasin, quatre écoles mettent en place un service de garderie de 7H30 à 18H30. La liste des établissements concernés est disponible sur le site internet de la ville. Pour toutes les autres écoles du Tarn-et-Garonne, les parents sont invités à joindre leur mairie ou directement l'établissement.

Concernant les collèges et les lycées, la grève risque d'affecter les cours, mais l'accueil reste de mise. 

Dans les transports, ça va coincer aussi.

Pas la peine de prendre le train demain. Mieux vaut trouver un plan B puisqu’en Occitanie, aucun TER et aucun Intercités ne circuleront prévient la SNCF. Seuls deux allers-retour TGV Montpellier-Paris et Montpellier-Lyon sont prévus.

Dans les airs, le deuxième syndicat des contrôleurs aériens, l'USAC-CGT, appelle à faire grève jusqu’à samedi. Cela devrait entraîner des retards voire des annulations de vols à Toulouse-Blagnac.

Enfin, du côté de La Poste, selon les premières prévisions, 20 à 25% de facteurs du Tarn-et-Garonne ont prévu de faire en grève demain. Si vous n'avez pas posté vos colis de Noël, vous pourriez faire face à des délais rallongés, d'autant que l'on annonce un mouvement reconductible.