5 février 2020 à 7h10 par Johan Gesrel

Une lotoise et un tarn-et-garonnais créent une appli sur la fin de vie

Lot / Tarn-et-Garonne Faciliter les directives anticipées sur la fin de vie. C’est ce que propose une application pour smartphone mise au point par une pharmacien de Cahors et un ancien directeur administratif du Tarn-et-Garonne.

Logo haute définition

C’est un sujet sensible qu’il est souvent difficile d’aborder avec ses proches : celui de la fin de vie. Pour éviter les déchirements dans les familles comme ce fut le cas avec l’affaire Vincent Lambert, une lotoise et un tarn-et-garonnais ont mis au point une application sur smartphone. « Ma Vie, mes Souhaits », c’est le nom de cet appli, permet de rédiger ce qu’on appelle les directives anticipées, de façon simple et intuitive. Tout ou presque y est abordé, explique sa co-créatrice Nathalie Carpentier-Macédo. Elle est pharmacien hospitalier dans une clinique à Cahors.

Chaque utilisateur peut désigner une à trois personnes de confiance, explique le tarn-et-garonnais Patrick Bouquet est le co-créateur de « Ma Vie, Mes Souhaits ».

Le téléchargement de l’application « Ma Vie, Mes Souhaits » se fait sur Androïd uniquement. Les données sont sécurisées et modifiables à vie pour 10€ payable une fois seulement.

PHOTO : Patrick Bouquet et Nathalie carpentier-macedo, les deux createurs de "ma vie, mes souhaits" (crédit : johan gesrel.)