Tarn-et-Garonne : abstention record et prime aux conseillers sortants

0
0
1
s2smodern

Tarn-et-Garonne Tour d'horizon des résultats du 1er tour des élections départementales.

Dans le Tarn-et-Garonne comme ailleurs, l’abstention était record avec 35,5% de participation enregistré hier à 17h. Comme il y a six ans, le Rassemblement National se hisse au 2nd tour dans plusieurs cantons du Tarn-et-Garonne. Six pour être précis. C’est moins qu’en 2015 où ils étaient présents sur onze cantons. Sans surprise, sur Moissac, le maire sortant de la ville Romain Lopez se hisse en tête et manque de peu d’être élu dès hier soir avec 57 % des voix. Il affrontera au 2nd tour un binôme de gauche formé du maire de Lizac, Bernard Garguy et de Sabine Augé.

Romain Lopez

Le Rassemblement National sera également présent dimanche prochain sur les cantons de Montech, Quercy-Aveyron, Montauban 2, Beaumont-de-Lomagne, ou encore Castelsarrasin via le binôme d’André Angles et de Sandrine Beorchia soutenus à la fois par le RN et les Républicains. Ils sont arrivés second hier soir avec 38,5 % des voix mais sont devancés par les conseillers sortants Jean-Philippe Bésiers et Véronique Colombié avec 50,5 %. Le binôme communiste obtient lui 11 %. Pour Jean-Philippe Bésiers, cette semaine de campagne sera une semaine de clarté du point de vue politique. 

Jean-Philippe Bésiers

Astruc et Baylet en bonnes voix....

Le président sortant du conseil départemental, Christian Astruc et sa binôme Marie-Josée Mauriège manquent de peu d’être élus au 1er tour sur leur canton Garonne-Lomagne-Brulhois. Malgré leur 56 % ils n’ont pas recueilli le quart des inscrits et devront donc affronter Jean-Paul Terrenne et Marie-Bernard Maerten classés divers gauche.

Christian Astruc

Sur le canton de Valence-d’Agen, Jean-Michel Baylet devra lui aussi enchaîner sur une deuxième semaine de campagne. Avec Christiane Lecorre, ils leurs manquaient hier soir 20 voix pour être réélus dès le 1er tour. Ils seront face au binôme du Rassemblement National, Josiane Furlan et Patrick Large.

Duel de parlementaires sur Aveyron-Leyre

Sur le canton Aveyron-Lère, pas de RN arrivé troisième hier soir avec 21 %. Pour le 2nd tour, ce sera un duel de parlementaires. La députée socialiste Valérie Rabault est arrivée en tête avec Cédric Vaissières : 46 % des voix contre 33 % pour le sénateur Les Républicains François Bonhomme. Avec la conseillère sortante Véronique Riols, il estime être en bonne voie pour l’emporter

François Bonhomme

Duels droite-gauche sur des cantons de Montauban

A Montauban, sur le canton n°1, ce sera un classique duel droite-gauche dimanche prochain. Les conseillers sortants Ghislain Descazeaux et Liliane Morvan dépassent les 26 %. Ils seront face à Laurence Pagès et Quentin Sucaud qui réalisent près de 25 %. Le binôme des Républicains déjà dans la bataille du 2nd tour comme l’annonce Laurence Pagès.

Laurence Pagès

Sur Montauban 2, les sortants PS-PRG Catherine Bourdoncle et José Gonzalez se hissent en tête avec 25,5 %. Ils seront face au duo du Rassemblement National, Pierre Poma et Magali Floret-Miguet qui obtient 20 %.

Sur Montauban 3, l’ancien canton de Brigitte Barèges et de Pierre Mardegan, ce sera un duel droite-gauche. Les conseillers municipaux montalbanais Clarisse Heulland et Bernard Pécou sont en tête avec près de 30 % contre 22,3 % pour Isabelle Gaillard et Claude Mouchard.

Résultat et réactions sur Beaumont, Quercy-Rouergue, Montech, Pays de Serre

Sur Beaumont-de-Lomagne, avantage au conseiller sortant et patron des radicaux de gauche du Tarn-et-Garonne Jean-Luc Deprince qui réalise 37 % avec Anne Ius. Il devra affronter le maire d’Escatalens, Michel Cornille et Jacqueline Tonin tous deux soutenus par le RN et les Républicains mais aussi le binôme formé par l’ancienne vice-présidente de la région Dominique Salomon et Jean-Louis Dupont qui ont récueillis plus de 12,5% des inscrits. L’heure de vérité, estime Jean-Luc Deprince.

Jean-Luc Deprince

 

Sur le canton Quercy-Rouergue cette fois : 6 binômes étaient en lice. La conseillère sortante des Républicains Monique Ferrero perd son siège. Elle est arrivée troisième avec René Roux. Ils font 19 %. Ils sont devancés par les divers droites Alain Iches et Chantal Musard avec près de 23 % et par le duo de gauche : Emmanuel Cros et Nadine Sinopoli. Les maires de Laguépie et de Septfonds ont fait plus de 27 %.

Nadine Sinopoli & Emmanuel Cros

Sur le canton de Montech, c’est un duel qui se profile pour le second tour. Dominique Sardeing et Michel Weill, binôme PS-PRG, obtient 44,7 %. Ils seront dimanche prochain face au binôme RN Laurence Affolter et Philippe Lepeltier qui récolte 28 % des suffrages.

Un duel également dans le canton Pays-de-Serres-Sud-Quercy. Le LR Mathieu Albugues, conseiller sortant et la divers droite Sophie Delbreil arrivent en tête avec 45,6 % des voix. En face, ils affrontent une union centre et divers Droit formé par Pascal Aurientis et Colette Jalaise elle aussi conseillère sortante récoltent 20,4 % des voix.

Mathieu Albugues

 

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

Pop-Rock-Hits & infos locales

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE